Dominique Vellutini : un amoureux de couteaux corses depuis l’enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sens artistique inné pour la sculpture

 

Dominique Vellutini a toujours été passionné par la sculpture et la coutellerie.

Dès ses 14 ans, il commence à confectionner des couteaux pour les hommes bergers de sa famille. Il utilisait ce qu’il avait sous la main, comme de la corne de bouc ou des bouts de ferraille venant de vieilles faux et faucilles.

 

Il exerça ensuite le métier de carrossier de 16 ans jusqu'à 64 ans, où il acquit de nombreuses connaissances dans la ferraille. Il mit ensuite son savoir à profit pour se perfectionner dans la coutellerie pendant son temps libre.

Son aisance pour la sculpture lui est toutefois innée. Ce côté artiste et créatif l’a poussé à réaliser de multiples ornements au fil des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’heure de la retraite, il décide d’ouvrir sa propre coutellerie à Ajaccio afin de partager sa passion de toujours et de ne jamais cesser de créer.

 

Sa maîtrise de la sculpture lui permet maintenant d’élaborer des formes insolites pour ses couteaux. Il sait travailler tous les aciers de l'inox au carbone, ainsi que le damas.

 

 

Du savoir-faire et une imagination en constante ébullition

Les premiers couteaux corses étaient principalement destinés aux bergers et devaient être avant tout fonctionnels. Dominique s’inspire de ces modèles classiques et les transforme en proposant par exemple des couteaux à cran d’arrêt inversé ou en forme d’animaux. Il s’efforce constamment de créer des produits originaux et de caractère, tout en conservant l'allure rustique propre aux couteaux traditionnels corses.

L’élaboration d’un couteau part en premier « de l’air », d’une idée apparue spontanément dans son esprit. Démarre ensuite un long travail pour lui donner vie. Limage, ponçage, martelage… Le façonnage de la ferraille est ardu et minutieux. Pour le manche, il choisit la corne qui convient le mieux avec la lame. Le résultat doit allier esthétique et ergonomie.

Une fois l’ouvrage terminé, il passe très vite à autre chose. Reproduire les mêmes prototypes à la chaîne ne l’intéresse pas. Un vrai couteau artisanal n’est pas un banal objet de consommation : c’est une œuvre d’art. Aucun couteau n’est pareil et tous les modèles sont uniques. L’important pour lui est de toujours innover et évoluer. Ici, la routine n’existe pas !

Cependant, Dominique ne laisse passer aucun défaut. Avant de pouvoir s'atteler à autre chose, le couteau doit être parfait. Il prend toujours le temps pour corriger et peaufiner jusqu’à arriver à l’aspect escompté.

 

La mer et le maquis, deux thèmes chers à son cœur, sont omniprésents dans ses créations : œil de Sainte-Lucie, corail, manche en forme de truite, de requin…

Une île baignée par la mer Méditerranée, quoi de mieux pour inspirer ?

 

Des couteaux de qualité et des services sur-mesure

Vous cherchez un coutelier en Corse du Sud ? Poussez les portes de la Coutellerie l'Occhju !

Plus qu’une lame, votre couteau deviendra un compagnon indispensable au quotidien.

Nous utilisons des matériaux haut de gamme que nous allons chercher près de chez nous, à Ajaccio. En plus de la vente, nous vous proposons un service de création, de personnalisation et d'affûtage. Faites fabriquer votre propre couteau ou graver des initiales ou un motif sur un modèle existant !

Découvrez tous nos couteaux disponibles et faites l'acquisition d'un vrai couteau corse de berger qui ne vous quittera plus.

Parcourez également notre galerie pour apprécier tout le travail de notre coutelier :  couteaux requins, couteaux avec manche sculpté, couteaux avec incrustations, couteaux Damas.

Ces modèles sont plus élaborés. Ils ne sont plus disponibles à la vente mais peuvent être confectionnés à nouveau pour vous sur simple demande.

 

Contactez-nous si vous désirez acquérir un modèle disponible, faire fabriquer un couteau ou simplement nous poser une question. N’hésitez pas également à venir nous voir directement au magasin. Vous nous trouverez sur le port d’Ajaccio, non loin du musée Fesch. Les gares routière et maritime d'Ajaccio se situent également à proximité. Si vous êtes de passage, vous pouvez nous rendre visite dès votre descente du Corsica Ferries !

 

La qualité et l'authenticité sont nos maîtres-mots afin de faire perdurer l’histoire des couteaux corses, indissociable de celle de l'île de Beauté.

Nous faisons partie de la Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse.

Bonne visite !

sculpture-cobra.jpeg
sculpture-cobra-2.jpeg
sculpture-vase-poulpe.jpeg
sculpture-guitare-electrique.jpeg
coutellerie-l-occhju-atelier.jpg