top of page
  • Facebook

Découvrez tous nos couteaux artisanaux corses de poche

 

Tous nos couteaux sont des créations originales.

Le site ne prend pas en charge les paiements. Pour toute commande, merci de nous contacter.

 

Des couteaux traditionnels corses signés Vellutini

 

 

Trouvez le couteau qui ne vous quittera plus dans notre gamme de couteaux de poche pliants !

 

Nous privilégions les producteurs locaux et nous fournissons dans des fermes corses.

 

Nous utilisons en premier lieu les matériaux traditionnels de coutellerie corse tels que la corne de bouc, la corne de bélier ou la corne de chèvre. Matières de prédilection des bergers, elles assuraient des couteaux robustes et durables pour tout type d’usage.

Nous vous garantissons des couteaux de qualité professionnelle et fabriqués à la main par notre coutelier, Dominique Vellutini.

 

 

Des matières originales pour un large choix de couteaux inspirés du maquis corse

 

Pour étoffer la gamme, notre coutelier a créé des modèles avec des matériaux différents, mais dans le même esprit que ceux plus traditionnels. Les couteaux corses étant des couteaux de berger, il était important de conserver un aspect rustique.

 

Vous trouverez parmi eux des couteaux en bois d’olivier, bois de cerf, bois de clématite des haiesa ditarbula ») ou encore bois de pin. L’emploi du bois en fait des couteaux plus légers et plus fins.

L’ivoire de phacochère, très apprécié en coutellerie, se retrouve dans certaines de nos créations.

Notre coutelier a également eu l’idée d’intégrer de l’amadou, qui est une substance spongieuse provenant de différentes espèces de champignons. Elle est parfois utilisée comme substitut pour le cuir.

 

Il nous arrive aussi d’agrémenter nos couteaux avec de petites touches de laiton ou de cuir, par exemple.

 

 

Corail rouge et Œil de Sainte-Lucie : la Méditerranée dans nos couteaux

 

Ces deux éléments se retrouvent très souvent dans nos couteaux et parfois aussi dans nos bijoux :

 

  • Le corail de Méditerranée, ou corail rouge de Méditerranée. Dans les eaux de la Grande Bleue, il préfère l’obscurité et se cache dans les grottes et autres coins sombres. Son utilisation en bijouterie lui a valu le surnom d’or rouge. Malgré son appellation, il est plus proche de l’ordre des gorgones que des coraux.

 

  • L’Œil de Sainte-Lucie, un symbole emblématique de l’île de Beauté. Il s’agit de l’opercule d’un mollusque, qui est la membrane permettant de fermer l’entrée de la coquille. Les opercules de ce coquillage, appelé Bolma rugosa ou Astrée rugueuse, sont ensuite ramassés sur les rivages méditerranéens, et plus particulièrement en Corse. La légende raconte que Sainte-Lucie, par dévotion pour la Vierge Marie, jeta ses yeux dans la mer. Pour la récompenser, la Vierge lui offrit de beaux yeux brillants, ou « ochji belli e lucenti » en langue corse. On dit que l’Œil de Sainte-Lucie est un porte-bonheur et qu’il repousse… le mauvais œil ! Dans nos créations, nous utilisons toujours un Œil de Sainte-Lucie véritable.

 

Bien choisir sa lame : la différence entre acier carbone, acier inox et acier damas

 

 

Quelle lame choisir pour un couteau ? Faites votre sélection en fonction de vos besoins et de l’usage que vous en faites.

 

  • L’acier carbone est le plus traditionnel en coutellerie. Cette matière offre à votre lame un tranchant incomparable. Cependant, le carbone n’aime pas l’humidité et a tendance à s’oxyder au contact des aliments. Il ne faut donc pas laver la lame, mais l’essuyer après utilisation afin d’éviter que la rouille ne s’installe.

 

  • L’acier inox, ou acier inoxydable ne rouille donc pas contrairement à l’acier carbone. Il est toutefois plus difficile à affûter. Cette matière est ainsi recommandée si vous ne comptez pas manipuler votre couteau fréquemment.

 

  • L’acier damas a un coût plus élevé en raison de sa fabrication plus longue. Son nom évoque la capitale syrienne, où les tissus que l’on confectionnait étaient ornés du même genre de motifs que ceux présents sur les couteaux. Une lame en acier damassé est composée de plusieurs couches d’aciers différents qui ont été façonnés ensemble. Les formes que l’on peut y admirer proviennent du contraste entre les aciers. Ce procédé, dont le but est purement esthétique, créé de splendides lames aux reflets moirés.

bottom of page